Métiers

Premier domaine de QIOS 
Contrôle et évaluation

Ce domaine est indépendant des autres domaines d’activité de QIOS. Les équipes interviennent en certification pour CERQUAL et le CSTB, de manière indépendante et impartiale afin de garantir la pertinence de l’instruction technique.

 

CERQUAL 

Depuis plus de 10 ans QIOS accompagne CERQUAL, l’organisme certificateur leader du secteur résidentiel, comme partenaire et expert technique majeur de l’activité de certification, pour des missions de vérifications qualitatives et performancielles des opérations immobilières.

QIOS intervient dans les processus techniques de diagnostic, d’audit, d’évaluation et de vérification pour l’ensemble des thématiques techniques présentes dans les référentiels de certification. QIOS contribue ainsi à la mise en place des démarches qualité en lien avec les principaux bailleurs sociaux et promoteurs français dans un environnement de contrôle tierce partie.

Les certifications et labels de qualité sur lesquels QIOS intervient :

certification qios

En tant qu’intervenant dans le processus de certification CERQUAL et dans le cadre de l’instruction des opérations, QIOS ne peut évidemment pas accompagner les maîtres d’ouvrage pour l'obtention de ces certifications.

 

Le «Bilan Patrimoine Habitat™» 

QIOS est également habilité par CERQUAL à réaliser le «Bilan Patrimoine Habitat™» pour le compte des organismes souhaitant se diriger vers les marques de certification Patrimoine Habitat (& Environnement) et Patrimoine Copropriété (& Environnement). Cette prestation s’effectue dans un cadre qualitatif et informatique afin d’offrir au client des éléments d’aide à la décision en amont du projet.

 

CSTB 

Dans cette activité récente, QIOS intervient pour le compte du CSTB en audit des produits, systèmes et procédés industriels liés à l’obtention des marques de qualité de ce secteur (CSTBat, AFNOR…). Cette mission consiste à réaliser des audits de sites industriels, conformément aux référentiels de certification, aux règles d’application concernées et aux dispositions qualité du CSTB. L’intervention d’audit se fait autant sur le territoire national qu’international, sur les sites de production et sur les chantiers.