AMO internalisée NF Habitat - NF Habitat HQE

En résumé

La mission d'AMO internalisée NF Habitat - NF Habitat HQE assurée par QIOS est destinée à faciliter la mise en œuvre de la démarche en interne.
Cette offre s'adresse plus particulièrement aux bailleurs et promoteurs en maturité 2 et 3, le processus d'évaluation des opérations étant partiellement assuré par les équipes opérationnelles de l'organisme. Elle répond aux maîtres d'ouvrage en maturité 1 qui souhaitent un accompagnement dans la revue technique de leur projet en certification et lors de toutes les étapes clés de la certification.

Enjeux/objectifs

  • Intégrer toutes les exigences techniques des applicatifs NF Habitat - NF Habitat HQE dans les CCTP
  • Assurer le bon déroulement de la mise en place de la certification
  • Passer des consultations sans additifs ultérieurs

Déroulé de la mission

La mission d'assistance à l'évaluation de projet NF Habitat - NF Habitat HQE peut recouvrir tout ou partie des éléments suivants :

  • Assistance technique à la définition du profil d’opération :
    Cette mission consiste à vous assister dans la définition de votre profil HQE, en fonction de contraintes diverses (Direction générale, Collectivités, Bailleur social…), de manière à vous donner très rapidement la vision des possibilités offertes par le référentiel et ses différents applicatifs.
  • Pré-étude Certification :
    L’objectif est d’anticiper les problématiques relatives à la certification. Ce rapport identifie (en phase permis ou Avant-Projet) les exigences applicables à votre projet en fonction de la certification retenue qui sont ventilées par intervenant (maître d’ouvrage, architecte, économiste, bureau d’études, …).
  • Auto-évaluation stade DCE / Marchés :
    Cette mission consiste à réaliser l’auto-évaluation. La validation est faite par le responsable de programme. La prestation intègre la revue des pièces nécessaires à cette tâche.
  • Préparation CCR – Auto CCR :
    L’autocontrôle en fin de chantier (auto-CCR) est nécessaire. La prestation proposée consiste à réaliser le contrôle de vérification sur site, consigner les écarts constatés, vous les transmettre et réaliser la compilation documentaire nécessaire à l’élaboration du bilan en cas de contrôle de l’organisme certificateur.
  • Auto-vérification stade Réception :
    Cette mission est effectuée sur base des éléments préparatoires, dont la CCR fait partie, cette mission consiste à remplir le rapport l’auto-vérification. La validation est faite par le responsable de programme.

Missions liées

Référence liée