Diagnostic de Performance Énergétique (DPE)

En résumé

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) renseigne sur la performance énergétique de biens immobiliers (neufs ou anciens), en évaluant leur consommation d'énergie et leur impact en terme d'émission de gaz à effet de serre.

Enjeux/objectifs

  • Répondre aux exigences de la Directive Européenne sur la Performance Énergétique des Bâtiments (EPBD 2002/91/CE) visant à réduire la consommation d'énergie des bâtiments et de limiter les émissions de gaz à effet de serre
  • Contribuer à l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments neufs en attestant de la prise en compte de la réglementation

Déroulé de la mission

La réalisation de votre Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) fait avant tout l'objet d'une visite du bâtiment et est ensuite basée :

  • pour le neuf : sur la synthèse de l'étude thermique standardisée de la réglementation thermique (RT) accompagnée d'une vérification visuelle in situ de cohérence entre les éléments de cette synthèse et le bâtiment effectivement construit
  • pour l'existant : plusieurs méthodes peuvent être utilisées mais nous avons fait le choix d'utiliser un logiciel du marché reconnu par le Ministère et l'ADEME. Ces méthodes sont décrites dans l'arrêté du 15 septembre 2006 relatif aux méthodes et procédures applicables au diagnostic de performance énergétique pour les bâtiments existants, proposés à la vente en France métropolitaine.

Quel que soit le cycle de vie du bâtiment, ce diagnostic permet d'évaluer les consommations conventionnelles d'énergie, les émissions de gaz à effet de serre associées et les frais énergétiques annuels du bâtiment.

Missions liées

Référence liée

 

Plus d'infos

Pour l'ancien, le DPE est l'un des documents faisant partie du dossier de diagnostics techniques (DDT). La durée de validité du DPE est de dix ans.