Diagnostic de ventilation

En résumé

Le diagnostic de ventilation a pour but de s'assurer que le système de ventilation est dans son état normal de fonctionnement, assure les performances attendues et respecte les débits hygiéniques réglementaires.

Enjeux/objectifs

  • Respecter les débits hygiéniques réglementaires
  • Faire face aux dysfonctionnements de la ventilation qui entraînent humidité, odeurs persistantes, tâches de moisi…
  • Assurer une bonne qualité de l'air dans le bâtiment
  • Appréhender les impacts des systèmes de ventilation sur la santé et le bâti

Déroulé de la mission

La mission de diagnostic de ventilation délivrée par QIOS peut comporter trois niveaux, basés sur la méthode de diagnostic des installations de ventilation mécanique : DIAGVENT.

  • Le DIAGVENT 1 : diagnostic simplifié plutôt réservé à la réception des installations neuves. Il se base sur un examen visuel des installations.
    - Vérification de la concordance des matériels installés avec ceux préconisés dans le CDC
    - Vérification des branchements aérauliques et électriques
    - Mise en route de l'installation
  • Le DIAGVENT 2 : diagnostic plus approfondi qui vise à vérifier la performance des installations. Intégrant, en plus de l’examen visuel, des relevés de performances (débit, pression, consommation électrique) et une analyse des résultats pour un conseil d’amélioration éventuelle.
    - Examen visuel des installations (DIAGVENT 1)
    - Relevés et mesures de performance des installations (débit, pression, fuites réseaux, consommation électrique)
    - Analyse des résultats. Élaboration d'une fiche récapitulative des observations en vue de proposer différentes pistes d'amélioration ou un examen complémentaire.
  • Le DIAGVENT 3 : diagnostic spécifique intervenant plutôt à la suite d’un constat de dysfonctionnement révélé par un diagnostic de type DIAGVENT 1 ou 2, ou bien d’une plainte des occupants.
    - Mesures plus complètes pour analyser la conception et la réalisation des installations (étanchéité des réseaux, niveaux de bruit, vitesse d'air...).
    - Mesures des problèmes évoqués
    - Analyse des résultats et proposition d'actions à mettre en oeuvre.

Missions liées

Référence liée

Plus d'infos

En matière de ventilation les dysfonctionnements observés sur le terrain font ressortir des besoins de vérification des installations de ventilation, à la réception et dans le temps, régulièrement et pas uniquement lorsque des problèmes apparaissent. Le diagnostic de ventilation répond à ce sujet d'amélioration.
La ventilation de l’habitation est un point de confort important, ceci est d'autant plus prégnant que les nouvelles constructions sont maintenant plus hermétiques. L’air étant souvent bien plus pollué à l’intérieur qu’à l’extérieur. Pourtant, tous les logements sont loin de l’être correctement ; humidité, odeurs persistantes et taches de moisi sont les signes d’une ventilation insuffisante.