Optimiser le bilan carbone d'une opération de construction, obtenir le label associé

En résumé

La réglementation thermique a permis d’améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment. L'amélioration de la performance environnementale prend aujourd'hui en compte les émissions de carbone.
En tant qu'expert, QIOS vous accompagne dans l'amélioration de la performance énergétique et dans la mesure de l'impact carbone de vos opérations de construction. Vous bénéficiez d'une offre de service globale vous permettant de vous situer et de vous préparer aux mutations du monde de la construction de demain. Cette approche peut préfigurer des contraintes réglementaires futures auxquelles il faut vous préparer.

Enjeux/objectifs

  • Améliorer la performance énergétique du bâtiment

  • Mesurer l'impact carbone de la construction et des produits associés sur l'intégralité du cycle de vie du bâtiment (construction, exploitation, fin de vie)

  • Réduire les émissions de GES dans le bâtiment

  • Anticiper la future réglementation environnementale (RT 2018) et se préparer à la construction de demain.

Déroulé de la mission

La mission comprend les dimensions suivantes :

  • L'évaluation dès la phase du permis de construire des impacts de l’environnement sur l’opération future. L'apport des premières indications préalables à la conception du projet.
  • L'évaluation du cahier des charges technique, la mise en place d'une simulation thermique dynamique.
  • Le calcul et l'analyse du cycle de vie du bâtiment (ACV) permettant d'évaluer sa performance environnementale, depuis l'extraction des matières premières qui le composent jusqu'à sa déconstruction, en passant par les étapes de construction et d’exploitation.
  • L'appui aux équipes internes dans la mise en oeuvre opérationnelle (conseils méthodologiques).
    Tout au long de cette mission, QIOS met en place des d'actions de sensibilisation auprès des équipes, par l’information voire la formation aux enjeux et aux impacts de la réglementation actuelle et future.

QIOS  dispose d’une parfaite connaissance des référentiels techniques pour les labels suivants : Label Bâtiment Biosourcé, Label Effinergie+, Label BBCA et Label E+C-.