Plan Stratégique de Patrimoine (PSP)

En résumé

Le Plan Stratégique de Patrimoine (PSP) est une démarche obligatoire pour les organismes HLM afin qu'ils améliorent les conditions de logement de leur parc et qu'ils adaptent leur offre à la demande et à l'environnement. QIOS vous apporte une visibilité de l'évolution de votre patrimoine à moyen-long terme.

Enjeux/objectifs

  • Optimiser l'attractivité de son parc immobilier pour les habitants tout en tenant compte des marchés locaux de l'habitat
  • Mettre en place des objectifs à long terme pour son patrimoine qui tiennent compte des contraintes de l'environnement externe
  • Faciliter la coordination des actions sur son parc immobilier
  • Répondre aux grands enjeux réglementaires

Déroulé de la mission

QIOS vous accompagne dans l'élaboration de votre PSP via une analyse de votre parc existant et des contraintes de l'environnement externe. La mission comprend 3 principales étapes :

  • Le rassemblement des données sur le patrimoine existant (état des lieux du bâti) et l'élaboration d'un diagnostic préalable de ses modalités de gestion, en identifiant ses risques et ses opportunités.
    - Diagnostic technique : déterminer l'ensemble des besoins techniques pour maintenir les fonctionnalités d'usages du patrimoine.
    - Diagnostic des conditions de gestion mises en oeuvre par le bailleur. Il prendra en compte les contraintes de l'environnement externe (économiques, sociales, institutionnelles).
  • L'analyse des données environnementales : état du marché local dans toutes ses composantes, politiques locales de l’habitat et politiques de requalification des sites prioritaires, stratégies inter-organismes de concurrences ou de coopération. Ces données seront confrontées aux moyens financiers et humains de l'organisme pour définir sa stratégie d’intervention à moyen et long terme sur son patrimoine.
  • L'élaboration de la stratégie pluriannuelle au regard de la synthèse des différentes analyses, en matière de politique de gestion, d’entretien et d’investissement. Ce document lui permettra de dégager des options d'évolution de son parc existant à 5 et 10 ans.

Mission liée

Référence liée