Présentation

L'Association QUALITEL en bref


Créée en 1974, l’Association QUALITEL a su fédérer au fil des années les principaux acteurs autour des enjeux de la qualité de l’habitat.

L’Association QUALITEL a pour objectif de faire progresser la qualité du logement, par l’information du public et par la certification.

Association QUALITEL


L’Association QUALITEL s’appuie pour cela sur 3 piliers : intérêt général, progrès technique et développement durable.

• Intérêt général : Le résultat de l’activité est utilisé pour des actions au bénéfice de tous, particuliers comme professionnels. La distribution de bénéfices aux actionnaires n’est pas le but. En 2012, une dimension supplémentaire a été donnée avec la création d’un Fonds de dotation. Ce fonds vise à soutenir des projets à caractère social ou scientifique en faveur du logement et des personnes défavorisées et peut bénéficier tant aux organismes à but non lucratif qu’aux projets de recherche fondamentale.

• Progrès technique : il donne sa coloration particulière à l’activité avec la volonté constante d’évolution des référentiels de certification.

• Développement durable : parce qu'en plus de la recherche du meilleur rapport qualité/prix, l’attention doit également se porter sur les conditions de production telles que consommation d’énergie fossile, gestion durable des forêts, etc.

 


Pour faire progresser la qualité technique et environnementale de l'habitat, l'Association QUALITEL réunit en son sein une quarantaine de membres. Elle s'implique également dans d'autres organisations qui œuvrent sur des thématiques liées à l'habitat.

Les membres du Conseil d'administration de l'Association sont répartis en 4 collèges :

• associations, mouvements et organisations représentants des usagers de l'habitat
• associations et organisations représentatives des acteurs des offres de logements et de leur financement
• associations et organismes représentatifs des professionnels concourant à la réalisation des bâtiments
• État, collectivités publiques
, organismes d'intérêt général, établissements publics de recherches et autres entités concourant à la qualité (ministère du Développement durable).

Cette composition assure le pluralisme et l'impartialité nécessaires au développement des actions de QUALITEL et à l'approbation des référentiels. Elle garantit le respect de valeurs essentielles : intégrité, objectivité et indépendance.

 

 

Pour développer et apprécier la qualité selon les modalités relatives à la certification, QUALITEL s'appuie sur ses filiales, organismes certificateurs :
- CERQUAL pour l'habitat collectif,
- CEQUAMI, pour l'habitat individuel.
En 2012, plus de 160 000 logements ont fait l'objet d'une demande de certification. Près de 1 000 maîtres d'ouvrage s'y sont engagés.

Depuis 2009, l'Association QUALITEL est membre fondateur de France GBC (Green Building Council), conseil français de la construction durable.

Pour en savoir plus : www.qualite-logement.org