AMO BIM pour le Pôle social départemental du Havre
Le département de la Seine-Maritime lance la construction du nouveau Pôle social départemental du Havre. Afin d’améliorer l’exploitation et la maintenance du bâtiment, la Seine-Maritime souhaite que le projet soit réalisé en BIM. Les équipes de QIOS ont été sélectionnées pour assister la maîtrise d’ouvrage pour la définition et le suivi de la démarche BIM. Comment se concrétise cette mission d’AMO BIM pour QIOS ?

Un projet respectueux de l’environnement et du bien-être des utilisateurs
Le nouveau Pôle social départemental du Havre sera un projet à énergie positive et à haute performance environnementale. En effet la maitrise de l’énergie et le respect de l’environnement sont devenus des enjeux majeurs pour les organismes publics et cette volonté se traduit sur l’ensemble des projets immobiliers pilotés par le Département Seine-Maritime.
En complément de cette exigence sur l’impact environnemental du projet, la démarche doit garantir le confort des usagers, la qualité d’usage des ouvrages, la préservation de la santé des occupants.
La Seine-Maritime confirme son ambition de réaliser des ouvrages pérennes, fonctionnels, respectueux de l’environnement et garantissant le confort des usagers.
Mieux construire, mieux exploiter : le BIM au service des usagers
Le Département Seine-Maritime affiche dans ses priorités la qualité d’usage des locaux et le bien-être des utilisateurs et des usagers du futur équipement. Pour assurer sa pérennité, le bâtiment et son aménagement doivent être faciles d’entretien.
En intégrant la démarche BIM (Building Information Modeling) pour la réalisation du Pôle Social, le Département Seine-Maritime répond à cet objectif de construire mieux tout en optimisant l’exploitation-maintenance du projet. La Seine-Maritime a donc lancé un appel d’offre pour une mission d’Assistance Technique à Maîtrise d’Ouvrage (ATMO) BIM. L’AMO BIM définira le cahier des charges BIM et veillera à la bonne mise en place des processus par tous les intervenants, tout au long du projet.
QIOS a remporté l’appel d’offre le 25 Mars 2019. Une approche très méthodique ainsi qu’une forte dimension d’accompagnement et de conseil, ont constitué des atouts majeurs pour la Seine-Maritime.
Une mission qui fait appel aux compétences multiples de QIOS
QIOS bénéficie d’une grande expertise dans l’accompagnement et le conseil des maitres d’ouvrage : une forte valeur ajoutée pour les entreprises qui souhaitent intégrer une démarche BIM. En effet le déploiement de cette démarche implique de nombreux changements (nouvelle manière de travailler, nouveaux processus de gestion, nouveaux outils, …) et donc la nécessité d’être guidé dans cette évolution. L’AMO BIM chez QIOS s’attache particulièrement à la formation, la montée en compétence des équipes de la maitrise d’ouvrage et veille à la bonne collaboration entre les différents intervenants.
Le Département de la Seine-Maritime a également choisi QIOS pour son expertise dans la conduite et la gestion de projet. Être moteur dans la mise en œuvre de la démarche BIM, assurer le respect du planning, veiller à la bonne structuration des données, sont les principales priorités de QIOS dans l’exécution de ses missions.
Forte de ses 20 ans d’expérience aux côtés des maitres d’ouvrage, QIOS a su mutualiser ses connaissances en AMO, en diagnostic patrimoine, en énergie environnement, en formation et en BIM pour répondre aux mieux aux attentes du Département de la Seine-Maritime.
La maquette numérique, un pont entre la conception et l’exploitation maintenance : Du BIM conception au BIM gestion-exploitation-maintenance (GEM)
À travers l’analyse du programme de l’opération, les équipes de QIOS ont identifié les besoins et les enjeux de la mission. Ce qui leur a permis ensuite de mettre en place le cahier des charges BIM.
À la demande du maitre d’ouvrage, QIOS assurera le suivi de la démarche BIM tout au long des phases de conception et réalisation afin de constituer le DOE (Dossiers d'Ouvrages Exécutes) numérique.
Par la suite, QIOS pourra accompagner le Département dans la définition des processus BIM GEM en effectuant :
- Le contrôle qualité de la maquette exploitation maintenance ;
- Le benchmark des solutions BIM GEM ;
- L’accompagnement pour la prise en main des nouveaux outils BIM.
Le BIM GEM permettra d’optimiser l’activité et le temps impartis à l’exploitation et la maintenance pour les gestionnaires du parc : un bénéfice de plus associé au BIM.
Découvrir en détail chaque étape.
- Pour en savoir plus sur les offres BIM de QIOS : Mission AMO BIM, BIM manager, coordinateur BIM
Plus d'actualités QIOS

Commissionnement (CBCP®) : QIOS reconnu comme professionnel du Commissioning !
Grâce à la compétence de ses agents de commissioning certifiés CBCP®, QIOS est en capacité de mener à bien vos projets vers un objectif de...

BREEAM AP (Accredited Professional) et/ou BREEAM Assessor
QIOS peut vous accompagner sur votre projet, en savoir plus !

Schémas Pluriannuels de Stratégie Immobilière (SPSI) des musées nationaux de la Marine
QIOS, partenaire technique, a été retenu pour réaliser le Schéma Pluriannuel de Stratégie Immobilière (SPSI) des Musées Nationaux de la Marine...