Chargement. Veuillez patienter...

BREEAM AP (Accredited Professional) et/ou BREEAM Assessor

QIOS peut vous accompagner sur votre projet, en savoir plus !

BREEAM est une méthode permettant d’évaluer la performance environnementale des bâtiments. Ce dispositif est fréquemment prescrit en France au côté d’autres marques de certification (résidentiel et tertiaire). QIOS peut donc vous accompagner sur ces sujets et au-delà, vers d’autres dispositifs. BREEAM International New Construction 2016 est un système d’évaluation permettant de mesurer, d'évaluer et de refléter les performances environnementales d’un bâtiment par rapport aux meilleures pratiques de construction. L'objectif principal de BREEAM est d'atténuer les impacts du cycle de vie des nouveaux bâtiments sur l'environnement à travers des mesures allant au-delà du simple cadre réglementaire. Cette performance est quantifiée par un certain nombre de mesures et de critères associés qui s'étendent sur différents sujets environnementaux, finalement exprimée sous la forme d'une note BREEAM.

 

BREEAM AP

La qualification « BREEAM AP » permet de reconnaître un niveau de compétences en matière de développement durable et de conception environnementale combinées à la connaissance des processus d'évaluation BREEAM. Cette reconnaissance est attribuée à un professionnel sur la base de son expertise et d’un parcours de formation sanctionnée par un examen.

Le « BREEAM AP » fournira au client et à l'équipe de conception des conseils d'expert sur l'environnement bâti, la durabilité, la conception environnementale et l’évaluation environnementale pour planifier avec succès les activités, établir les priorités et négocier les compromis nécessaires pour atteindre une note BREEAM cible élevée. Il facilitera l’organisation / les échanges de l’équipe de manière à planifier avec succès les activités, établir les priorités et négocier les compromis nécessaires pour l’atteinte du score BREEAM ciblé. Le BREEAM AP assistera notamment l’équipe dans la définition des objectifs et profils en coopération avec l’ensemble des intervenants et sera garant du suivi et de l’évolution des crédits tout au long du projet.

De plus, la contribution du « BREEAM AP » peut apporter des crédits au regard des objectifs à atteindre et de son appui à l’équipe de conception. Il s’agit d’un des avantages de la présence de ce professionnel.

 

BREEAM Assessor

En complément du « BREEAM AP », présent ou pas sur le projet, le « BREEAM Assessor» correspond au rôle d’évaluateur du référentiel en lien avec le projet présenté. Le rôle des évaluateurs est essentiel pour le processus de certification. L’évaluateur BREEAM, qualifié et agréé, travaille avec les équipes de projet pour mener l'évaluation d'un bâtiment avant la vérification par l'organisme de certification (BRE) qui s’assure de la qualité du rapport et apporte la décision de certification. Ce processus place les évaluateurs à l'avant-garde avant la validation par l’organisme certificateur. Les évaluateurs sont chargés de collecter les preuves nécessaires à la satisfaction du niveau attendu.

L’Assessor coordonne la collecte des preuves, détermine l’exactitude et l’exhaustivité des informations transmises au regard des critères du programme.  Cela inclut, le cas échéant, des visites sur site dans l’optique de contrôler la conformité. Il soumet par la suite, l’ensemble de ces éléments au BRE pour avis final.

 

 

Plus d'actualités QIOS