Chargement. Veuillez patienter...

Certification NF Habitat : une mission QIOS pour faciliter son intégration sur un projet

Bouygues Immobilier a fait appel à QIOS pour accompagner la mise en œuvre de la certification NF Habitat sur une opération de construction de 53 logements collectifs à Miramas, dans les Bouches-du-Rhône.

53 logements certifiés NF Habitat alliant confort et modernité

Bouygues Immobilier a lancé fin 2017 la construction d’une nouvelle résidence de 6 bâtiments de 53 logements, Les Allées de La Péronne. Engagée en certification NF Habitat, niveau RT2012, l’opération répond ainsi à toutes les exigences de performance et de modernité.

Situé à proximité d’une zone boisée et d’un village des marques inauguré en avril 2017, ce projet comporte des contraintes techniques en termes de conception architecturale. En complément de choix constructifs classiques comme la structure béton, la VMC simple flux et des chaudières individuelles à condensation, le maître d’ouvrage a souhaité doter ses bâtiments de spécificités : coursives extérieures, duplex ou encore logements « connectés » pour contrôler, depuis une application smartphone, le chauffage, les volets…

Accompagner la mise en œuvre opérationnelle de la certification

Bouygues Immobilier a fait confiance à l’expertise de QIOS pour mettre en œuvre la certification NF Habitat sur ce projet.

La mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) NF Habitat – NF Habitat HQE proposée par QIOS a pour objet de faciliter, pour le maître d’ouvrage, le processus de certification d’une ou plusieurs opérations. Cet accompagnement porte à la fois sur le volet technique avec l’intégration des exigences du référentiel et sur un aspect organisationnel, en assurant le bon déroulement de la mise en œuvre opérationnelle de la certification.

Cette mission s’adapte aux attentes et contraintes du maître d’ouvrage et aux caractéristiques de son opération et est réalisée en lien avec le responsable de programme ou le référent NF Habitat.

Une assistance globale tout au long de l’opération

La mission réalisée par QIOS auprès de Bouygues Immobilier s’est déroulée sur 26 mois environ, et repose sur plusieurs étapes, de l’étude du projet jusqu’au suivi de chantier :

  • En phase conception : vérifier les cahiers des clauses techniques particulières, plans et études (cohérence par rapport au référentiel de certification et cohérence des pièces entre elles), réaliser l’analyse de site, rédiger la note de fonctionnalités des lieux, vérifier la charte chantier propre et la saisie des informations dans l’étude thermique, remplir l’outil d’auto-évaluation en ligne ;
  • En phase chantier : vérifier le respect des exigences du référentiel et l’application sur le terrain de la charte chantier propre ;
  • Et enfin un document appelé « Bilan de chantier » qui consiste à préparer l’ensemble des documents demandés pour l’évaluation dans le cadre du contrôle de conformité au référentiel NF Habitat.

Pour le maître d’ouvrage, cet accompagnement permet de mettre en œuvre la certification de façon plus simple et plus rapide et d’assurer l’efficacité des processus et outils.

 

Plus d'actualités QIOS

Découvrez QIOS en vidéo !

Nous venons de publier notre nouvelle vidéo de présentation. Moins de 2 minutes pour découvrir notre société, notre activité et notre valeur ajoutée.

Audits en usine pour le CSTB

QIOS remporte l’appel d’offres du CSTB pour l’audit de produits et procédés industriels liés à l’obtention des marques de qualité de ce secteur.