Chargement. Veuillez patienter...

Étude stratégique préalable à la constitution d’une société de coordination

QIOS accompagne une société de coordination de bailleurs pour réaliser l’étude stratégique préalable de l’ensemble de leur patrimoine.

Etude stratégique préalable à la constitution d’une société de coordination

La loi pour l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN) impose aux organismes de logement social de moins de 12 000 logements de se regrouper. La société anonyme de coordination (SAC) est le nouvel outil de regroupement proposé par la loi ELAN, et permet à ses membres de partager une communauté de vues, d’actions et de moyens sur un territoire.

C’est dans cette optique que QIOS, en association avec Grant Thornton et Wavestone, a été missionné pour la réalisation de l’étude stratégique préalable de l’ensemble du patrimoine de cinq bailleurs de la métropole Rouennaise.Le Plan Stratégique de Patrimoine (PSP) est une démarche obligatoire pour les organismes HLM afin qu'ils améliorent les conditions de logement de leur parc et qu'ils adaptent leur offre à la demande et à l'environnement. 

Très concrètement, de juin à septembre 2019, les équipes de QIOS ont mené l’ensemble des études nécessaires à la réalisation des diagnostics techniques et extrapolations budgétaires qui auront permis de mesurer les besoins en travaux pour une période de 10 ans. Cette analyse e été réalisée sur l’ensemble du patrimoine des bailleurs associés à la constitution de la future société de coordination (SAC).

En quelques chiffres : 93 opérations diagnostiquées, 22 500 logements visités, une équipe de 4 ingénieurs.

 

D’autres prestations de diagnostic et d’expertise patrimoniale réalisées par QIOS : AMO diagnostic et expertise patrimoniale, DTG, BPH, Plan d’entretien et de maintenance

 

 

Plus d'actualités QIOS