Chargement. Veuillez patienter...

QIOS accompagne l’ONF dans la concrétisation de ses projets immobiliers

L’Office National des Forêts (ONF) a lancé un appel d’offre pour une mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage dans le cadre de projets immobiliers liés à son patrimoine. QIOS intervient depuis le mois d’octobre, aux côtés d’autres acteurs de l’immobilier, pour apporter la meilleure solution à l’ONF.

QIOS accompagne l’ONF dans la concrétisation de ses projets immobiliers

L'Office national des forêts (ONF) assure la gestion de près de 11 millions d'hectares de forêts publiques appartenant à l’État et aux collectivités territoriales.

Il possède un important patrimoine immobilier(maisons forestières, bâtiments techniques, bâtiments administratifs…).

Dans le cadre de la mise en place d’un schéma pluriannuel de stratégie immobilière, l’une des Directions territoriales de l’ONF a lancé un appel d’offre pour une mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) pour une étude préalable à des projets immobiliers.

QIOS fait partie des structures retenues qui travailleront en co-gestion sur ce projet de l’ONF.

Objectif : améliorer les conditions de travail et intégrer les évolutions normatives

L’ONF souhaite faire évoluer certains de ses sites en Île-de-France et dans le Nord. Plusieurs objectifs sont visés :

  • Améliorer les conditions d’accueil et de travail des agents et des usagers ;
  • Répondre au mieux aux besoins métiers actuels et futurs ;
  • Optimiser la qualité environnementale et la performance énergétique des bâtiments ;
  • Réduire les coûts d’exploitation et de maintenance.

L’étude préalable aux projets immobiliers, à laquelle QIOS participe, doit permettre de définir le meilleur scénario pour faire évoluer les sites selon les objectifs définis. Au-delà d’une réponse technique sur la valorisation des sites, QIOS conseillera l’ONF sur les meilleures options, sur un plan budgétaire notamment.

Analyse technique des bâtiments et définition des scénarios

L’ONF a fait confiance à l’expertise, l’expérience et l’indépendance de QIOS.

Acteur majeur du contrôle et du diagnostic des bâtiments en France, QIOS possède de nombreuses références sur des projets en immobilier public. L’ONF a donc confié à la société l’audit technique et réglementaire des bâtiments et la définition des scénarios d’évolution des sites.

QIOS intervient sur cette mission aux côtés d’autres acteurs de l’immobilier. L’ONF fait ainsi appel à l’expertise et à la complémentarité de ses partenaires pour construire la meilleure stratégie immobilière pour ses sites.

La mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) réalisée par QIOS a débuté en octobre 2018, pour une durée de 4 mois. Elle se déroule en plusieurs phases :

  • Analyse de la documentation propre à chaque bâtiment ;
  • Visites des différentssites et bâtiments pour conduire un audit technique de l’état de la structure, du clos et couvert, des installations techniques et de sécurité incendie ;
  • Évaluation des bâtiments par rapport à leur état neuf, au relevé des anomalies et désordres techniques. Identifier les risques réglementaires et les non-conformités éventuelles ;
  • Proposition des différents scénarios possibles pour faire évoluer les sites ;
  • Chiffrage et planification de travaux éventuels.

Dans son activité d’expertise et d’évaluation, QIOS a fait le choix de se positionner sur la performance et le service. La société a largement étendu ses missions pour aider plus de 200 clients dans la maîtrise de leurs risques avec une offre complète de prestations intellectuelles et techniques : étude, contrôle, évaluation, conseil et développement d’outils spécifiques.

C’est cette forte valeur ajoutée qui lui permet aujourd’hui d’intervenir sur cette mission pour l’ONF.

 

Pour en savoir plus sur les offres de QIOS :
Expertise spécifique (AMO)Plan Stratégique de Patrimoine (PSP)Diagnostic (audit) techniqueAMO diagnostic et expertise patrimoniale

 

Plus d'actualités QIOS

Découvrez QIOS en vidéo !

Nous venons de publier notre nouvelle vidéo de présentation. Moins de 2 minutes pour découvrir notre société, notre activité et notre valeur ajoutée.