Chargement. Veuillez patienter...

QIOS intervient sur la rénovation énergétique d’un lycée pour Brézillon

QIOS accompagne l’entreprise Brézillon (Groupe Bouygues Bâtiment Île-de-France) dans la rénovation thermique d’un lycée de la région. Les équipes de QIOS ont pour mission de définir un programme de travaux qui permettra d’atteindre l’efficacité thermique visée.

Une opération de rénovation thermique exemplaire

La Région Île-de-France a annoncé en janvier 2019 son projet de rénovation énergétique de 21 lycées. L’objectif : réduire leur consommation de 50% pour la chaleur et 20% pour l’électricité.

Dans ce cadre, le Conseil régional a lancé un appel d’offre pour une opération de rénovation thermique exemplaire sur un Lycée accueillant 750 élèves.

Cette opération de rénovation s’accompagne d’un engagement de performance énergétique et s’effectue sous la forme d’un Marché Global de Performance (MGP) alliant conception-réalisation-exploitation, afin de garantir une performance dans la durée.

Les enjeux du projet sont les suivants :

  • Offrir à l’établissement scolaire, accueillant environ 750 élèves, une remise aux normes et un confort d’utilisation permettant l’enseignement sans perturbation, notamment du point de vue thermique (en hiver comme hors période de chauffe) ;
  • Réaliser des économies sur les factures d’énergie et réduire les coûts d’exploitation et de maintenance ;
  • Contribuer, en tant qu’établissement public, aux économies des ressources énergétiques et à la réduction des gaz à effet de serre.

Simulation Thermique Dynamique et définition des travaux à réaliser

QIOS a été missionné par l’entreprise générale de construction Brézillon, filiale de Bouygues Bâtiment Île-de-France, pour apporter son expertise dans cette opération de rénovation thermique. La prestation proposée par QIOS pour ce projet, débutée en juin 2018, se présente sous 2 volets principaux :

  • L’analyse des consommations de gaz avant et après travaux par une Simulation Thermique Dynamique (STD), afin de définir un programme de travaux et un objectif d’engagement de réduction des consommations réelles de gaz après travaux.
  • L’analyse du confort d’été du projet, également par une STD, afin de déterminer les actions à mener pour garantir le confort des occupants lors des périodes chaudes de l’année.

Le programme de travaux proposé permettrait d’atteindre une économie de plus de 50% des consommations de gaz du lycée tout en garantissant un taux d’inconfort maximal inférieur à 2% du temps d’occupation en été (température d’inconfort supérieure à 28°C)

Une collaboration orientée vers la qualité et un haut niveau de performance

L’entreprise Brézillon est un acteur incontournable de la réhabilitation en Île-de-France.  En 2010, elle a notamment signé le 1er Contrat de Performance Energétique (CPE) en logement social.

QIOS intervient pour Brézillon dans des domaines variés et notamment sur :

  • des études thermiques réglementaires nécessaires aux dépôts de permis de construire de leurs opérations neuves ;
  • des études réglementaires et la Simulation Thermique Dynamique en phase EXE pour tout type de bâtiment neufs ou rénovés ;
  • des audits thermiques de dossier marché en phase commerciale afin de détecter des incohérences ou optimisations dans le programme de travaux.

Depuis 2018, Brézillon Réhabilitation devient Bouygues Bâtiment Habitat Réhabilité, entreprise de référence pour la réhabilitation de logements en Ile-De-France.

 

Pour en savoir plus sur les offres Énergie et environnement de QIOS :
Simulation Thermique Dynamique (STD), Audit énergétique, Étude RT Existant

 

 

Plus d'actualités QIOS