Chargement. Veuillez patienter...

Une caserne de la Brigade des Sapeurs-Pompiers réalisée en BIM

Un nouveau centre de secours et de logements de fonction pour la Brigade de Sapeurs-Pompiers à Rueil-Malmaison (92) va être conçu en BIM, sur les phases conception et réalisation. Les équipes de QIOS ont été sélectionnées pour assister la maîtrise d’ouvrage sur la mise en œuvre du processus BIM.

Une nouvelle caserne pour de meilleures conditions de travail et un renouvellement urbain

L’objectif de l’opération est de reconstruire entièrement les locaux nécessaires à l’activité opérationnelle, au soutien administratif et à l’entrainement du centre de secours de Rueil-Malmaison, ainsi qu’à l’hébergement des familles des sapeurs-pompiers. Cette nouvelle caserne doit permettre aux sapeurs-pompiers d’intervenir dans les meilleures conditions de rapidité et de sécurité tout en favorisant la convivialité et l’esprit de corps. 

Cette opération répond également à l’ambition urbanistique de replacer la caserne dans son tissu urbain et de restructurer le centre-ville de Rueil-Malmaison.

Le BIM : un enjeu majeur pour ce projet

En phase avec la directive européenne, la réglementation française relative aux marchés publics encourage l’utilisation du BIM. Ainsi, pour la réalisation de ce projet de nouveau centre de secours, la maîtrise d'ouvrage, assistée par la Brigade des Sapeurs-Pompiers, souhaitent mettre en place une démarche collaborative autour d’une maquette numérique. 

L'intégration du BIM dans ce projet représente un enjeu majeur puisqu'il va participer à la montée en compétence de la maîtrise d’ouvrage.

Les services publics ont ainsi lancé un appel d’offre pour une mission d’Assistant(e) à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) BIM en avril 2018.

Depuis la phase de conception jusqu'à la livraison des bâtiments, l’AMO BIM interviendra notamment sur la rédaction du cahier des charges BIM, la sélection de la maîtrise d’œuvre, les analyses des maquettes numériques à chaque phase du projet.

Mise en œuvre du BIM par QIOS : un accompagnement global tout au long de l’opération

QIOS a remporté l’appel d’offre pour ce projet en juin 2018. C’est son approche méthodique ainsi qu’une forte dimension de conseil qui a permis à QIOS de se démarquer des autres candidats.

La mission d’AMO BIM proposée par QIOS pour ce projet se présente sous 2 volets principaux :

  • un premier volet de conseil qui vise à sensibiliser les acteurs du projet au processus BIM et à définir la stratégie BIM ;
  • un deuxième volet opérationnel et organisationnel, en assurant le suivi et le bon déroulement de la mise en œuvre de la démarche BIM auprès de la maîtrise d’œuvre conformément aux attentes du MOA.

Cette approche globale répondait parfaitement aux attentes de la Préfecture de police.

Lancement d’un projet ambitieux

La mission se déroulera sur 3 ans environ, dont voici les principales phases :

  • Phase préparation BIM : Assistance à l’élaboration des besoins. Objectifs et usages BIM.
  • Phase concours : Mise en place du cahier des charges BIM de l’opération. Rédaction des pièces marché BIM pour la consultation de la maîtrise d’œuvre. Accompagnement et assistance au choix de la maîtrise d’œuvre.
  • Phase conception : Accompagnement au déploiement du BIM sur l’opération en phase étude. Assistance aux intervenants du projet pour le bon déroulement du processus BIM. Analyse et contrôle qualité des rendus BIM lors des études de conception.
  • Phase consultation : Assistance à la rédaction des pièces BIM du marché. Accompagnement et assistance au choix des entreprises.
  • Phase travaux : Accompagnement au déploiement du BIM sur l’opération en phase exécution. Intégration des attentes spécifiques des mainteneurs (qui veillent au bon état de fonctionnement du bâtiment) en vue de la phase exploitation maintenance. Assistance pendant les phases d’exécution et travaux.
  • Phase livraison : Vérification de la conformité des livrables à savoir le dossier des ouvrages exécutés (DOE) numérique.

Pour en savoir plus sur les offres BIM de QIOS : Mission AMO BIM, BIM manager, coordinateur BIM

 

QIOS, filiale du Groupe QUALITEL, intervient sur des programmes immobiliers comme expert indépendant. La société réalise des missions de diagnostics, d’audit et études techniques… QIOS propose également des missions de définition d'une stratégie BIM et d'accompagnement pour la mise en oeuvre du processus BIM tout au long du cycle de vie des projets.

 

Plus d'actualités QIOS

Découvrez QIOS en vidéo !

Nous venons de publier notre nouvelle vidéo de présentation. Moins de 2 minutes pour découvrir notre société, notre activité et notre valeur ajoutée.

Audits en usine pour le CSTB

QIOS remporte l’appel d’offres du CSTB pour l’audit de produits et procédés industriels liés à l’obtention des marques de qualité de ce secteur.