Perméabilité à l’air de l’enveloppe

En résumé

La perméabilité à l’air de l’enveloppe d’une construction caractérise la sensibilité du bâtiment vis à vis de l’air qui y entre ou en sort, en dehors des systèmes de ventilation. La mesure de cette perméabilité consiste à examiner le débit d’air parasite qui circule à travers l’enveloppe.

Enjeux/objectifs

  • Identifier les fuites, les défauts d’isolation et réduire les déperditions énergétiques
  • Améliorer le confort acoustique et thermique des occupants
  • Améliorer la conservation de son bâti
  • Assurer une efficacité énergétique de son bâtiment conformément aux normes et à la réglementation RT 2012 (pour les bâtiments à usage d’habitation)
  • Répondre aux exigences en vue de l’obtention de labels
  • Valider la qualité des travaux effectués
  • Réduire les sources de pathologies

Déroulé de la mission

La mission de mesure de la perméabilité à l’air de l’enveloppe des bâtiments, est réalisée conformément à l’arrêté du 26 octobre 2010 ou à l’arrêté du 28 décembre 2012, et conformément à la norme NF EN 13829 « Détermination de la perméabilité à l’air des bâtiments » et son guide d’application GA P50-784. Ces deux documents sont soumis au copyright et sont disponibles auprès de l’AFNOR. Cette mission peut être réalisée sur la totalité du bâtiment, en phase chantier et/ou à la livraison.

 

Plus d’infos

Dans le cadre de la RT 2012, le traitement de la perméabilité à l’air de l’enveloppe des bâtiments à usage d’habitation est obligatoire. Il est possible de justifier ce traitement soit par une mesure, soit en adoptant une démarche certifiée de qualité de l’étanchéité à l’air du bâtiment. Pour le secteur tertiaire, aucune exigence de résultat n’est imposée. La mesure de perméabilité à l’air d’un bâtiment n’est valide, dans le cadre de la RT 2012, que si elle est réalisée par un opérateur autorisé par le ministère en charge de la construction.

Vous souhaitez obtenir un devis
ou en savoir plus ?