Village des athlètes des Jeux Olympiques de Paris 2024 : QIOS réussit sa mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage dans le cadre des certifications et labels visés sur l’ensemble du lot E

Le secteur de l’immobilier est en pleine effervescence à l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024. Parmi les projets phares, le Village des Athlètes se distingue par son ambition et son envergure. QIOS a joué un rôle central sur ce projet en assumant la mission d’assistance environnementale à maîtrise d’ouvrage sur l’ensemble du lot E.

Le secteur E du Village Olympique se compose de cinq îlots, dont quatre (E1, E2, E4, E5) de 18 bâtiments sont destinés à accueillir 525 logements, des locaux d’activités, des commerces, et une crèche. Un cinquième îlot (E3) est dédié aux bureaux, à la restauration et comprend un rooftop, totalisant une superficie de 15.392 m². L’ambition est de créer un environnement vivant et fonctionnel pour les athlètes et, à terme, pour les résidents.

Pour assurer la qualité et la durabilité de ces constructions, ces bâtiments sont engagés dans un processus de « multi-certification » :

  • NF Habitat HQE ;
  • HQE Bâtiment Durable 2016 (niveau Excellent) ;
  • BREEAM (niveau Excellent) ;
  • Label E+C- (niveau E3-C2) ;
  • Label BBCA (niveau Excellence).

Ces certifications assurent que les édifices adhèrent à des standards rigoureux en termes de performance énergétique, de bien-être des occupants et de préservation de l’environnement.

Une mission en plusieurs temps

QIOS a été missionné par Nexity Immobilier pour assurer le management de projet dans les domaines suivants :

  • le processus complet « multi-certification » pour les logements et le tertiaire, phases de conception, réalisation et exploitation.
  • le processus global de commissionnement pour les logements.

La phase de conception a été cruciale pour l’intégration des thématiques liés à la certification dans le projet. Lors de cette phase, les équipes de QIOS ont notamment fait un cadrage des objectifs de certifications et des labels sur les niveaux visés, mais aussi du système de management responsable, et enfin des objectifs de commissionnement.

Durant la phase de chantier, un suivi environnemental avec des visites mensuelles a été réalisé afin de s’assurer de la propreté du chantier, de la bonne gestion des incidents sur site et de veiller au tri et à la valorisation des déchets de chantier. Pour la partie commissionnement, elles ont aidé les acteurs à récolter l’ensemble des documents d’exécution et s’assurer de leur performance, en cohérence avec ce qui était prévu lors de la phase de conception.

La phase héritage, mission à venir

À l’issue des Jeux Olympiques, la phase Héritage commencera. Cette étape, qui inclut la transformation de plusieurs logements, se déroulera de l’automne 2024 jusqu’en juin 2025. QIOS reprendra alors ses missions environnementales, notamment le suivi de chantier, le commissionnement, ainsi que l’assistance lors des audits effectués par les organismes de certifications.